• 2 ou 3 choses sur la construction de la Medersa de Laghouat

    J’ai rencontré hier notre ami Bachir Ferhat Benaouda  qui m’a fait part de certains compléments d’information  sur la Medersa.  Sa construction a suscité un très grand engouement  aussi bien chez la population que chez les notables et les riches. Cet engouement était  si fort que, pour la cérémonie de pose de la première pierre, Hadj yahia Ferhat s’est fait fabriquer une truelle en argent avec , marqué dessus la date de  cet évènement.  Notre ami Bachir m’a certifié qu’il a vu la fameuse truelle de ses yeux et qu’elle en ce moment chez la petite fille de Hadj Yahia. Je lui est demandé de bien vouloir nous la prendre en photographie , ce qu’il a consenti  gracieusement à faire . Nous l’n remercions beaucoup.

    J’ai entendu d’autre part notre ami si Lakhdar Ouar dire que l’architecte français qui a conçu l’architecture de la Medersa a avoué à ses proches collaborateurs qu’il a fait en sorte que l’argent des collectes ne soit pas suffisant pour achever la construction , notamment en concevant des piliers volumineux . Et ce qui a failli arriver , les travaux étaient sur le point d’être interrompues faute d’argent. Il a fallu faire une autre collecte et là l’histoire retiendra  qu’une certaine Othmani Arbia , une parente des Othmani de la rue « Boukfaifila »  vendit sa maison et offrit son argent pour l’achèvement de la Medersa.

    Deux gestes qui honorent les deux familles Laghouaties et qui lui vaudront que leurs noms soient inscrits en lettres d’or dans l’histoire de la ville.

    Octobre 2011

    « Photos sélectionnées de la page FB "Arab Photographers"لأغنية التي أبكت العديد من الجزائريين - الطيارة الصفرة »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :